Aller à la navigationPasser la navigationAller au contenu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer

  • Partager

CHERCHEURS STATUTAIRES

François BRIATTE
 

François BRIATTE

François BRIATTE

 

est assistant-doctorant à l'Université Catholique de Lille, rattaché à l'École européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL). Ses recherches portent principalement sur les politiques de santé publique en Europe, sur les réformes contemporaines du droit d'auteur en France, et sur la programmation statistique en sciences sociales. François Briatte termine actuellement sa thèse à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble.

Avant d'enseigner la science politique et les statistiques introductives à ESPOL, il a aussi enseigné ces matières à Sciences Po Paris et Reims, à l'Université de Lille 2, et à l'University of Edinburgh.

 

 

Publications

Bibliographie

Contact: francois.briatte@univ-catholille.fr

Stéphanie NOVAK
Maître de conférences en science politique

Stéphanie NOVAK

Stéphanie NOVAK

Maître de conférences en science politique

     

Sébastien CARE
 

Sébastien CARE

Sébastien CARE

 

est maître de conférences en science politique à l’Université Catholique de Lille, rattaché à l’Ecole européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL), chercheur à ESPOL LAB.

 

Ses recherches portent sur les transformations récentes du libéralisme qu’il appréhende en croisant les méthodes de la sociologie politique, de la philosophie et de l’histoire contemporaine. Il est notamment l’auteur de deux ouvrages sur le mouvement libertarien aux Etats-Unis parus aux Presses Universitaires de France et aux Presses Universitaires de Rennes.

 

Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Rennes 1, Sébastien Caré a été chercheur invité à l’Université de Virginie aux Etats-Unis.

 

Directeur de la Licence d’ESPOL, il assure des enseignements au sein de la Faculté Libre de Droit et d’ESPOL.

 

 

 

Publications

Bibliographie

Contact: sebastien.care@univ-catholille.fr

Catherine HOEFFLER
 

Catherine HOEFFLER

Catherine HOEFFLER

 

est maître de conférences en science politique à l’Université Catholique de Lille, rattachée à l’Ecole européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL). Ses recherches s’inscrivent dans l’analyse comparée des politiques publiques et dans l’économie politique internationale. Elle a jusqu’à présent principalement travaillé sur la comparaison des politiques industrielles de défense dans l’Union européenne (France, Allemagne et Royaume-Uni), ainsi que sur un travail de sociologie des élites états-uniennes des politiques de santé et de défense. Elle a auparavant poursuivi ses travaux de recherches et d’enseignement en France (Sciences Po Paris, Sciences Po Toulouse, Université Montpellier 1) et à l’étranger (Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung, Cologne; CERIUM, Université de Montréal).

 

 

Politiques publiques comparées ; politique de défense ; politiques de défense et de santé aux Etats-Unis ; politiques de Union européenne

 

Publications

Bibliographie

Contact: catherine.hoeffler@univ-catholille.fr

Alexis MASSART
 

Alexis MASSART

Alexis MASSART

 

Maître de conférences. Directeur d’ESPOL, chercheur à ESPOL-LAB

 

Publications

Bibliographie

Contact: alexis.massart@univ-catholille.fr

Julien NAVARRO
 

Julien NAVARRO

Julien NAVARRO

 

est maître de conférences en science politique à l’Université Catholique de Lille, rattaché à l’Ecole européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL) et directeur d'ESPOL LAB.

 

Ses recherches s’inscrivent dans le champ des études sur l’Union européenne, les pratiques parlementaires et les élites politiques. Ses travaux ont notamment fait l’objet de publications dans la Revue Française de Science Politique, French Politics, la Revue Internationale de Politique Comparée et le Journal of Legislative Studies. 

Titulaire d’un doctorat en science politique de l’IEP de Bordeaux, Julien Navarro a été chercheur invité à l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Göteborg, l’Université de Iéna et l'Université de Sienne.

Directeur d’ESPOL-LAB, il assure des enseignements au sein de la Faculté Libre de Droit, d’ESPOL et de l’IEP de Lille. Il est membre du comité de rédaction de la Revue Internationale de Politique Comparée.

 

 

Publications

Bibliographie

Contact: julien.navarro@univ-catholille.fr

Giulia SANDRI
 

Giulia SANDRI

Giulia SANDRI

 

est Maître de conférences en science politique à ESPOL, chercheur à ESPOL-LAB et collaborateur scientifique à l’Université Libre de Bruxelles.

Ses recherches s’inscrivent dans le champ des études sur les partis politiques, la qualité de la démocratie, les élites politiques et les collectivités territoriales en Europe. Ses travaux ont notamment fait l’objet de publications dans Regional and Federal Studies, Ethnopolitics, Comparative European Politics, Acta Politica, Cultures et Conflits, et Politics and Policy.

Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Libre de Bruxelles, Giulia Sandri a été Postdoctoral Research Fellow au Christ Church College de l’Université d’Oxford. Elle a été aussi chercheur invitée à l’Université Carlos III de Madrid.

Responsable des relations internationales d’ESPOL, Giulia Sandri assure des enseignements au sein de la Faculté Libre de Droit et d’ESPOL. Elle est membre de nombreux réseaux de recherche internationaux, dont notamment le réseau « Primaries in Comparative Perspective » (http://ecprsgpp.wordpress.com/current-major-projects/), le réseau « PartiRep – Participation and Representation in Contemporary Democracies » (http://www.partirep.eu/), et le réseau « MAPP – Members and Activists of Political Parties » (http://www.projectmapp.eu/).

 

Publications

Bibliographie

Contact: giulia.sandri@univ-catholille.fr

Daniel-Louis SEILER
 

Daniel-Louis SEILER

Daniel-Louis SEILER

 

est professeur émérite des universités à Sciences po Aix-en-Provence, chercheur au CHERPA et professeur à l’Université Catholique de Lille rattaché à l’Ecole européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL), chercheur à ESPOL LAB

 

Ses recherches portent sur la théorie et la méthodologie de la politique comparée ainsi que sur l’analyse comparative des partis politiques en Europe. Il est l’auteur de douze ouvrages, cinq directions ou codirections d’ouvrages et de trente-et-un articles dans des revues scientifiques. Ses deux derniers livres sont : Clivages et familles politiques en Europe (Editions de l’Université de Bruxelles) et La méthode comparative en science politique (Armand Colin)

 

Docteur en science politique de l’Université Catholique de Louvain, il enseigna successivement à University College Dublin, aux universités du Québec à Montréal, de Lausanne, professeur associé à l’IEP de Paris (Chaire André Siegfried), à la Faculté de droit de Bordeaux, aux IEP de Bordeaux et d’Aix-en-Provence. Président du jury de l’agrégation de science politique, il fut chercheur invité à l’université du Michigan et à UCLA, professeur invité aux universités Laval, de Genève, de Fribourg-en-Brisgau, du Pays Basque à Bilbao, du Colorado à Boulder, à l’Université Libre de Bruxelles, à l’Université Autonome de Barcelone et à l’Université Catholique de Louvain.

 

Codirecteur de la collection "politiques comparées" aux éditions Economica, cofondateur et membre de comité de rédaction de la Revue internationale de politique comparée,  il fut membre du Comité national du CNRS et du Conseil de département des SHS de 1995 à 2000. Il assure des enseignements à ESPOL.

 

Publications

Bibliographie

Contact: prénom.nom@univ-catholille.fr